L'endroit où les recruteurs se rassemblent

Team building et airsoft font bon ménage !

Team Building 3566
Team building et airsoft font bon ménage !

Essayer d’instaurer une cohésion entre les membres de vos équipes est essentiel pour assurer le bon fonctionnement de votre entreprise. Considérée comme l’un des sports les plus performants durant un team building, l’airsoft fait partie des activités qui permettent à des collaborateurs de développer leur connaissance de soi. Pour initier cet esprit d’équipe et améliorer l’ambiance au sein de vos locaux, l’airsoft durant un team building est de plus en plus apprécié par les entreprises françaises.

L’airsoft dans le cadre d’un team-building, un jeu d’équipe pour apprendre à se connaître

Connu pour être une pratique sportive coopérative, l’airsoft s’est naturellement imposé comme l’une des activités les plus populaires en team building. S’adonner à l’airsoft incite les participants à s’exprimer, et à repartir avec une nouvelle dynamique d’équipe. Une séance d’information avant l’événement vous permettra d’obtenir des conseils pour bien vous équiper. Vous pourrez également trouver ce type de conseil au préalable sur des sites spécialisés à l’instar d’Alpha Airsoft.

Pour les passionnés de répliques, il sera également possible d’investir dans du matériel aux normes pour pratiquer plus régulièrement. Au cours d’une session, les collaborateurs participants découvrent un potentiel qu’ils ont du mal à cerner dans des conditions de travail classiques. Les scénarios auxquels les joueurs sont confrontés sont pensés pour les aider à tisser des liens, à apprendre à travailler dans des conditions réelles, et à comprendre comment les collègues fonctionnent.

Team building et airsoft font bon ménage !

Quelles compétences pour pratiquer l’airsoft en team building ?

Si le jeu de reconstitution incite les participants à se défouler, l’airsoft est aussi retenu pour les compétences qu’il invite à exploiter. Comme tout sport d’équipe, il est indispensable de faire appel aux aptitudes de chacun pour gagner une partie.

Le jeu n’incite pas seulement à user de tous les moyens à disposition pour gagner. Il est aussi impératif de remplir les différents objectifs dans les temps impartis. La coopération et la cohésion des participants sont essentiels pour parvenir à gagner des points. Mener une partie à terme et parvenir jouer en groupe demande plus que de la volonté. Durant un team building, l’airsoft appelle à un travail de groupe qui repose sur les détails.

Savoir écouter

La pratique de l’airsoft se fait uniquement en équipe. Cela implique que chaque participant doit savoir communiquer efficacement avec les autres membres de son équipe. Chacun a pour but de rendre l’information fluide et accessible pour contribuer à la réussite de la mission.

Les salariés qui assistent à l’événement doivent être en mesure de partager leurs attentes, ce qu’ils veulent vivre durant l’événement, ainsi que leur perception de leur importance au cours de la partie. Rappelons que si l’airsoft est adopté dans le cadre d’un team building, c’est notamment pour sa capacité à miser sur l’écoute entre les membres d’une même équipe.

Durant la partie, cette qualité doit permettre de gagner, mais aussi d’apprendre à trouver les bonnes façons d’échanger avec ses partenaires. La capacité à écouter ne va pas sans celle qui incite à accorder sa confiance aux autres membres de son équipe. Si la collaboration en entreprise oblige les collaborateurs à trouver un terrain d’entente, les situations mises en place durant une partie d’airsoft permettent de fluidifier cette communication. La prise en compte des messages, leur assimilation et l’application de stratégies pour mettre une situation à son avantage est indispensable.

L’observation

La pratique du airsoft fait aussi appel à de bonnes capacités d’observation. Savoir faire attention aux détails est une qualité que les équipes devront développer. Déceler les petits éléments qui feront la différence, s’assurer que chaque détail soit correct est indissociable de ce sport d’équipe.

Que votre team building mette en place une mission d’évasion, une capture de drapeau ou un match de domination par équipe, la capacité à observer mènera chaque collaborateur loin devant ses adversaires. Les participants ne devront pas seulement parvenir à échapper à leurs ennemis : ils devront aussi savoir faire preuve de cohésion, établir une stratégie et savoir récolter les indices qui permettront d’avancer dans le parcours.

Savoir user des capacités d’observation des membres d’une même équipe rendra le jeu plus intéressant. Durant une partie d’airsoft, cette aptitude à la réflexion évitera à chacun de se ruer dans les pièges de l’adversaire. Elle garantira aussi aux participants d’arriver plus rapidement à réaliser leurs objectifs, et à comprendre comment évoluer en équipe.

Team building et airsoft font bon ménage !

Le travail d’équipe en situation réelle

Sur un terrain de jeu et dans une simulation proche d’une situation réelle, le team working s’explore sous bien des facettes. Une animation de type team building airsoft vise principalement à développer l’esprit d’équipe. Si cette qualité commune permet d’exploiter les compétences des participants durant le jeu, son impact se ressentira aussi dans la façon dont ils interagissent au sein de l’entreprise.

Le travail d’équipe mis en place durant un team building a pour objectif de conscientiser chaque participant à la façon dont il contribue au bien commun. Les notions propres au partage, à la collaboration, à l’envie de réussir ensemble seront ensuite plus faciles à adopter au quotidien. Durant la partie, les participants pourront se découvrir une âme de leader, ou tout simplement développer un esprit de cohésion. Savoir travailler en équipe implique aussi bien d’apprendre à se mettre d’accord sur les bonnes stratégies, de reconnaître les atouts de ses coéquipiers, et d’être en mesure de combler ses lacunes sur le terrain. Le team working durant une partie d’airsoft apprendra à tous les employés à exploiter leurs forces pour venir en aide à des coéquipiers en difficulté.

Gestion du stress, responsabilités et fair-play

L’airsoft est aussi une activité qui demande une attitude responsable de chaque participant. Sur le terrain, chaque décision mal analysée ou mal exploitée a des répercussions immédiates sur le déroulement des épreuves. Cette responsabilité est un engagement envers chaque coéquipier. Elle concerne aussi bien le respect des règles, que le port d’un équipement complet ou la bonne utilisation des répliques pour éviter les blessures.

Les mises en situation exigent aussi une capacité à gérer le stress, à apprendre à réfléchir en cas de pression, et à savoir faire preuve de fair-play lorsque cela devient nécessaire. Les connaissances acquises durant une séance impacteront la façon dont vos équipes échangeront et travailleront au quotidien. Suite à une partie d’airsoft, il leur sera plus facile de créer des liens dans le milieu professionnel, de développer un sentiment d’appartenance, et de comprendre la valeur du travail en équipe.

La pratique de l’airsoft est réglementée et est totalement interdite au moins de 18 ans

Tout droits réservé INGEUS FRANCE