L'endroit où les recruteurs se rassemblent

Comment venir à bout des problèmes de qualité de l’air en entreprise ?

Uncategorized 992

L’air que nous respirons présente un impact significatif sur notre bien-être et notre productivité. Cela est d’autant plus vrai lorsque la densité est forte au sein de locaux professionnels. Si vos employés se plaignent d’un air impur, source de leurs problèmes de santé, pensez à agir ! Vous retrouverez dans ces lignes les bonnes pratiques à adopter pour renouer avec une qualité de l’air optimale.

Quelles sont les sources de pollution de l’air en entreprise ?

3D illustration showing corona virus, MERS virus, Middle East Respiratory Syndrome, pneumonia, new lung disease

En tant qu’employeur, vous devez assurer un environnement de travail sain à vos agents. Respirer un air pur et frais figure donc en bonne place parmi les obligations mises à votre charge. Malheureusement, il arrive que les espaces de travail soient confrontés à des problèmes de qualité de l’air, ce qui peut entraîner divers problèmes de santé.

Ainsi, en entreprise, à en croire l’expert Benjel, les principales sources de pollution de l’air sont : 

  • les processus industriels et artisanaux ;
  • les émissions de particules en suspension ;
  • la moisissure ;
  • la poussière, etc.

Ces facteurs polluants font courir aux personnes exposées le risque de fatigue chronique, de troubles de sommeil, de toux et d’allergies. Ainsi, il va sans dire que la première étape pour améliorer la qualité de l’air en entreprise consiste à comprendre d’où provient cette pollution. Puis, à identifier des actions ciblées pour réduire ces émissions.

L’évaluation de la qualité de l’air en entreprise

COVID-19, Corona Virus or Novel coronavirus epidemic disease with doctor or lab technician scientist in PPE Personal Protective Equipment holding preventive plan in hospital laboratory

Pour libérer l’air des agents nocifs qui le composent, la solution la plus simple est de le mesurer. Pour ce faire, il est recommandé de faire appel à des microbiologistes. En effet, ces derniers sont davantage aguerris sur les méthodes de mesure à préconiser et disposent en outre d’outils spécifiques pour mesurer le niveau de pollution de l’air et déceler la nature des impuretés.

Nous vous recommandons les services de Benjel. Avec plus de 30 ans d’expérience, ce laboratoire de chimie certifié propose aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers des tests et analyses de la qualité de l’air. Formés pour traquer les particuliers nocifs, leurs agents assurent un service complet.

En effet, après les mesures et les divers prélèvements, vous recevrez en l’espace de quelques jours un rapport détaillé de la situation. Leurs interprétations expertes des résultats vous permettront ensuite d’identifier les sources de pollution et les zones à risque au sein de votre entreprise. Vous serez enfin accompagné dans la mise en place d’une stratégie avec des solutions curatives éprouvées.

Quelques pratiques pour maintenir une qualité de l’air optimale

Vous devez savoir qu’améliorer la qualité de l’air au sein d’un bâtiment, à usage domestique ou professionnel, n’est pas seulement une action ponctuelle. Vous devez par exemple maintenir un entretien régulier de vos systèmes de ventilation. En outre, pour une gestion proactive, pensez à vous équiper de purificateurs d’air équipés de filtres. 

Aussi, le fait d’installer des jauges de mesure de la pureté de l’air çà et là au sein de vos locaux vous permettra de solliciter le plus tôt des interventions. La somme de ces moyens préventifs vous permettra de promouvoir un environnement de travail vert. Vos employés jouiront alors d’une atmosphère saine qui stimulera leur productivité.

Tout droits réservé INGEUS FRANCE