Le monte-escalier : que savoir à propos de cet équipement ?
À partir d’un certain âge, il devient difficile pour de nombreuses personnes de monter et descendre les escaliers. Il peut arriver que la maison dans laquelle on se trouve ne dispose pas d’ascenseur. À cause de cela, plusieurs personnes à mobilité réduite décident de déménager ou de ne plus monter à l’étage. Il existe cependant une solution alternative qu’est le monte-escalier. Que faut-il savoir sur cet équipement ? Réponses dans la suite.
Quelles sont les bonnes raisons d’installer un monte-escalier ?
Le monte escalier est un appareil qui permet de monter à l’étage ou d’en descendre sans avoir à effectuer un effort. Il ne s’agit pas d’un ascenseur en tant que tel, mais cet équipement fonctionne un peu de la sorte. C’est donc un appareil qui peut être très utile pour les personnes à mobilité réduite et pour les séniors. Il est même possible de l’utiliser pour faire monter ou descendre certaines charges lourdes.
Si vous avez un sénior chez vous, en installant un monte charge pour escalier à Laval, vous lui faciliterez la tâche dans ses déplacements. Il pourra monter et descendre en toute sécurité. Cet équipement est généralement doté de fonctionnalités comme le système d’arrêt d’urgence, la détection d’obstacle, la ceinture de sécurité, grâce auxquels, il permet de prévenir les éventuels accidents.
Comment fonctionne le monte-escalier ?
Le fonctionnement du monte-escalier est assez simple. Il a la forme d’un siège électrique qui fait du coulissage sur les rails se trouvant au niveau des marches de l’escalier. Cet équipement fonctionne généralement avec de l’électricité. En plus, grâce à son bloc moteur équipé de batteries, il peut fonctionner sans électricité pendant un moment.
Pour utiliser la chaise élévatrice, la personne concernée doit juste s’asseoir sur le siège. Elle met ensuite la ceinture de sécurité et peut actionner l’équipement grâce à la commande. Le monte-escalier commence alors à bouger en faisant monter ou descendre la personne assise dans le siège.
Comment choisir un monte-escalier ?
Il existe plusieurs marques et modèles de monte-escalier. Pour effectuer votre choix, vous devez commencer par considérer vos besoins. En effet, en fonction de la situation, vous pourrez opter pour un type de monte-escalier ou un autre.
Vous pourrez choisir un monte-escalier électrique ou classique. Ce dernier dispose d’un rail se trouvant sur le long de l’escalier et d’un siège fonctionnant grâce à un moteur électrique. En plus, l’assise de ce siège est rabattable afin de donner le meilleur confort possible.
On distingue ensuite le monte-escalier à plateforme. La spécificité de ce monte-escalier, c’est qu’au niveau du siège, on a une plateforme rabattable. Lorsqu’elle est dépliée, cette plateforme atteint le sol, ce qui permet l’installation facile d’une personne en fauteuil roulant.
Vous devez aussi considérer le type d’escalier pour choisir le modèle du monte-escalier. Selon que l’escalier soit en spirale, droit ou à plusieurs paliers, vous trouverez le meilleur type de monte-escalier. Un autre critère important à considérer est la sécurité. Il est important que le monte-escalier dispose d’une ceinture de sécurité ou de garde-fous. Tout doit être mis en œuvre pour que la personne qui monte sur la chaise élévatrice ne tombe pas.