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Comment devenir une organisation apprenante peut profiter à votre entreprise ?

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devenir une organisation apprenante

Toute entreprise désireuse de survivre aux eaux troubles du marché moderne doit toujours apprendre. Les méthodes, la formation et les informations statiques se démodent aussi vite que les prévisions météorologiques. Ce besoin de découvrir continuellement des idées et d’acquérir des habitudes a été le principal moteur du besoin d’organisations apprenantes.

Qu’est-ce qu’une organisation apprenante ?

Le concept d’ « organisation apprenante » remonte au début des années 90 et coïncide parfaitement avec l’arrivée de l’internet dans le monde des affaires au sens large. Depuis ces jours exaltants de changements technologiques précoces, la nécessité d’apprendre et de s’adapter en permanence est devenue courante et l’idée d’une organisation apprenante n’a fait que croître en popularité.

Mais qu’est-ce qu’une organisation apprenante ? Bien qu’une définition opérationnelle largement acceptée puisse être difficile à trouver, une organisation apprenante est essentiellement axée sur l’amélioration continue par la formation, la mise en œuvre des connaissances et l’adaptation aux nouvelles idées.

Il est important que les organisations réalisent que l’apprentissage est un processus continu qui doit être structuré et propagé sur une longue période. C’est une culture, un état d’esprit et une façon de faire des affaires. Ce n’est pas une solution miracle ou une pilule magique.

Voici quelques-unes des principales caractéristiques d’une organisation apprenante :

  • Avoir une vision commune et un objectif clair dans toute l’organisation.
  • Un écosystème qui se soutient mutuellement et qui encourage chacun à travailler à un objectif commun.
  • Une expérience globale qui facilite l’apprentissage du début à la fin.
  • Prendre des décisions en utilisant l’analyse des performances.
  • Un sens continu de l’engagement collectif et autodirigé.
  • Une communication digitale approfondie qui permet la transmission d’idées et de compétences au sein d’une entreprise.

Il existe plusieurs activités principales auxquelles les organisations apprenantes sont adeptes :

  • Expérimenter des approches et des méthodes innovantes.
  • Transférer les connaissances avec efficacité et facilité dans toute leur organisation.
  • Apprendre de l’histoire et des expériences passées.
  • Apprendre des meilleures pratiques et expériences d’autres organisations.
  • Résolution systématique de problèmes.

Les avantages d’une organisation apprenante

Une organisation apprenante permet à une entreprise de se remettre continuellement en question pour s’améliorer. Cela permet naturellement d’éviter les modes de fonctionnement stagnants ou dépassés. En plus d’éviter de tels inconvénients, ce modèle d’entreprise adaptatif peut contribuer à libérer l’aspiration collective de toutes les personnes impliquées dans une organisation.

Cette qualité collective est une composante essentielle de la réussite de l’apprentissage. Lorsque l’intérêt personnel et la distance séparent les collaborateurs, cela peut conduire à des problèmes tels que l’épuisement professionnel et l’anxiété sur le lieu de travail – dont il a été démontré qu’ils affectent considérablement la productivité. Plus de la moitié des personnes qui travaillent dans l’anxiété, par exemple, déclarent que cela a un impact sur leurs performances professionnelles globales.

Une véritable organisation apprenante, en revanche, débloque un potentiel collectif qui peut accroître l’intérêt, l’engagement et la réussite. Une véritable organisation apprenante qui implique tout le monde peut accroître l’intérêt et l’engagement des collaborateurs, ce qui peut stimuler le bonheur – ce qui a par conséquent un impact direct sur les résultats de l’entreprise.

Devenir une organisation apprenante

Si votre organisation a du mal à s’adapter à une mentalité d’apprentissage, voici quelques conseils et suggestions pour vous aider à passer à une organisation apprenante.

Les 5 disciplines d’apprentissage

Dans ses livres fondateurs, The Fifth Discipline : The Art and Practice of the Learning Organization et The Fifth Discipline Fieldbook : Strategies and Tools for Building a Learning Organization, le pionnier de l’organisation apprenante Peter Senge décrit cinq disciplines d’apprentissage qui doivent être suivies avec soin lorsqu’on tente de créer une organisation apprenante. Ces disciplines sont les suivantes :

  1. Une vision partagée : Qu’essayez-vous de créer ? Les organisations apprenantes construisent des visions partagées qui sont créées, et non dictées, par l’ensemble
  2. Modèles mentaux : Les modèles mentaux, par exemple les pensées et les croyances profondes sur « la façon dont les choses devraient être faites », doivent être identifiés et remis en question le cas échéant.
  3. Maîtrise personnelle : Si les organisations apprenantes se concentrent sur l’ensemble, tout commence par une prise de conscience individuelle et un engagement à idéaliser l’apprentissage perpétuel en tant que partie d’un ensemble plus vaste.
  4. L’apprentissage en équipe : Découvrir comment bien communiquer sur le lieu de travail et fonctionner en équipe est un élément essentiel de l’apprentissage en commun.
  5. Pensée systémique : Un membre d’une organisation apprenante doit être capable de voir la connaissance comme quelque chose qui doit être appliqué à l’ensemble des systèmes et des méthodes d’une organisation, et non pas simplement isolée comme un fait ou un événement aléatoire.

Autres conseils pour les organisations apprenantes

Outre les cinq piliers, voici quatre autres conseils essentiels au bon fonctionnement d’une organisation apprenante.

  • Recherchez des candidats qui correspondent à votre culture, et pas seulement à vos descriptions de poste. Croient-ils en vos convictions ?
  • Efforcez-vous de fournir ce que vos collaborateurs demandent afin d’être motivés. Ne supposez pas qu’en tant que dirigeant, vous savez ce qu’ils recherchent. N’oubliez pas que l’apprentissage est une voie à double sens.
  • Grandissez avec les tendances et les changements. Ne supposez jamais que vous avez fini d’apprendre. Soyez toujours à l’affût des moyens de changer ou d’améliorer votre organisation.
  • Recherchez les réactions (y compris les critiques) et innovez toujours. Un leader qui rejette les critiques ne durera pas longtemps. Soyez toujours à l’affût des occasions de recevoir des commentaires et des critiques, puis trouvez des moyens innovateurs d’apporter les changements nécessaires en fonction des informations.

Toujours apprendre

Si vous cherchez à orienter votre entreprise vers une organisation apprenante, commencez par élaborer une stratégie qui décrit où vous en êtes en tant qu’entreprise, où vous voulez arriver, comment vous y arriverez et comment vous mesurerez les résultats. Cette dernière étape est cruciale. N’oubliez pas que vous ne pouvez pas diriger efficacement sans une certaine forme de résultats pour mesurer votre succès (ou votre manque de succès).

En mettant en place une culture de l’apprentissage dans votre organisation, vous constaterez rapidement que tout, de l’innovation et de l’intérêt à la productivité et au bonheur des collaborateurs, peut monter en flèche à mesure que vous commencez à vous développer collectivement et à vous adapter à un monde en constante évolution.

Devenir une organisation apprenante peut paraître complexe à mettre en place pour certaines entreprises. Dans ces cas-là, se faire accompagner par un expert dans ce domaine est la meilleure solution. L’agence Grain’s, peut vous aider à devenir une organisation apprenante.

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