Comment éviter d’assommer son auditoire ? Les astuces qui marchent
Vous l’aurez sans doute remarqué, retenir l’attention d’un auditoire reste la tâche la plus difficile durant une présentation. Peu importe les sujets évoqués, il est primordial d’utiliser les bonnes astuces pour retenir l’intérêt de l’assistance. Nous vous donnons quelques techniques pour remplir cet objectif.
Présentation : appuyez-vous sur les bons supports visuels
Votre présentation orale est aussi importante que vos écrits lorsqu’il s’agit de retenir l’attention d’un auditoire. Rien ne vaut un support visuel de qualité pour titiller et retenir l’attention du public.
Ainsi, des supports visuels tels que ceux que vous pourrez élaborer via des sites tels que https://www.themepowerpoint.fr vous permettront de réaliser des présentations dynamiques, originales et modernes grâce à des templates adaptés. S’ils sont étudiés pour vous aider à garder le fil de vos idées, ces supports doivent aussi parler à votre auditoire.
Les slides ont une valeur explicative : leur usage vous permet de développer votre présentation, d’expliquer votre point de vue, et d’imager vos propos. L’utilisation de ces supports permet de faire des présentations à la fois ludiques et intéressantes.
Les slides vous permettent de rester clair et concis, tout en fournissant le maximum de détails. Outre la hiérarchisation efficace de votre argumentaire, ils facilitent aussi l’intégration de contenus diversifiés, ou de conceptions graphiques. Les slides offrent aussi une base flexible qui s’adapte facilement à différents besoins. Leur capacité à retenir les bonnes informations répondront aux besoins de votre auditoire qui recherche d’abord à noter l’essentiel.
N’hésitez pas à les surprendre lors de votre présentation
Pour conquérir un auditoire, il ne faut pas hésiter à surprendre. Les entrées, les arguments et les présentations originales ont toutes les chances de rester dans les mémoires. Une conférence inoubliable reposera sur votre capacité à jouer des mots et à offrir une prestation unique. La surprise peut se jouer sur les visuels que vous utilisez, sur votre attitude, les exemples que vous mettez en valeur, ou tout simplement la qualité des supports qui seront distribués à votre auditoire.
L’objectif est de ne pas les endormir, mais aussi leur donner de quoi alimenter leur conversation après votre conférence. Un sourire engageant, un ton dynamique et une attitude sympathique seront indispensables pour garantir une écoute attentive de votre assistance. Cela vous permettra aussi de faire face au trac, et de mieux appréhender votre intervention. Notez que des exemples bien choisis, des chiffres clés et des images parlantes seront plus efficaces qu’un long discours monotone.
Présentations : établissez une proximité avec votre auditoire
Votre public sera plus réceptif à votre message s’il ressent votre proximité. N’hésitez pas à rester debout, à exploiter votre présence sur la scène, et à rapprocher des gens. Cette proximité permet de tisser des liens, mais aussi de leur faire comprendre que leur présence compte.
Vous pouvez opter pour une approche plus interactive, en permettant à l’assistance de participer. Vous pourrez, par exemple, désigner certaines personnes pour qu’elles donnent leur avis, ou pour énoncer ce qu’elles ont retenu de votre discours. Ces interventions leur donneront l’impression que vous vous intéressez à leur perception de vos arguments, et que vous accordez de l’importance à leur niveau de satisfaction.