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Qu’est-ce que le marketing du recrutement ?

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Qu'est-ce que le marketing de recrutement?

Il y a un nouveau terme en vogue dans le domaine des RH et du recrutement et vous en avez probablement entendu parler – le marketing du recrutement. Pour que nous soyons tous sur la même longueur d’onde dès le départ, le marketing de recrutement est la stratégie et les tactiques utilisées par une entreprise pour trouver, gérer et entretenir les talents passifs – avant qu’ils ne postulent chez vous.

Aujourd’hui, les recruteurs doivent commencer à penser comme les spécialistes du marketing moderne et considérer les candidats comme des clients. Il s’agit de renforcer la notoriété, la confiance et l’engagement de votre marque auprès d’un bassin spécifique de talents, qu’ils soient ou non à la recherche d’un nouvel emploi. Lorsqu’un programme de marketing de recrutement fonctionne, il garde votre entreprise à l’esprit lorsque les candidats sont à la recherche d’un nouvel emploi et les incite à présenter votre entreprise comme un endroit où il fait bon travailler.

Voici trois choses que vous pouvez faire pour obtenir de meilleurs résultats en pensant comme un spécialiste du marketing :

Attirez des candidats avec votre marque employeur

Achèteriez-vous un produit d’une entreprise en ligne sans un site Web élégant et moderne et sans un contenu qui a du sens pour vous ? Très probablement pas. Tout comme vos clients, les candidats qui postulent aujourd’hui ont déjà fait leurs recherches et pris une décision quant à leur volonté de rejoindre ou non votre entreprise.

Cela signifie qu’il est temps d’investir dans un site de recrutement exceptionnel qui offre une expérience exceptionnelle aux candidats avec un contenu attrayant, engageant et authentique pour votre marque et votre culture. N’oubliez pas de créer un processus de demande simplifié et facile à utiliser sans connexion obligatoire, de fournir des moyens sociaux de se connecter sans curriculum vitae et, surtout, d’être mobile optimisé. Selon l’enquête menée auprès des recruteurs en 2016, 45 % des recruteurs disposent d’un site Web mobile sur les carrières (contre 37 % en 2015), car les recruteurs se rendent compte qu’il s’agit d’un impératif. Nous nous attendons à ce que ce chiffre soit encore plus élevé l’an prochain.

Ciblez et segmentez vos réserves de talents

Vous avez donc développé votre vivier de candidats passifs – et maintenant ? Segmentation. Qu’est-ce que la segmentation signifie ? C’est l’acte de diviser votre public en différents groupes de personnes. Par exemple, vous pouvez segmenter vos bassins de talents par groupes, comme les recrues universitaires, ou même réduire un groupe très précis, comme les étudiants en informatique d’une grande école.

Souvent, vous vous heurtez à deux grands candidats et vous vous retrouvez avec le choix d’en embaucher un seul. Les recruteurs et les gestionnaires d’embauche appellent ces candidats des  » médaillés d’argent « . Il est crucial de segmenter et de continuer à construire des relations solides avec ces « médaillés d’argent » afin que vous puissiez toujours garder une réserve de grands talents pour de futures opportunités. La beauté de segmenter votre public de cette façon, c’est que vous pouvez discuter avec lui de sujets qui correspondent à ses intérêts et qui gardent votre marque à l’esprit.

Cultivez vos réserves de talents et votre pipeline

Communiquer auprès des candidats avec un message approprié et à la bonne cadence aidera votre pipeline de candidats à ne pas prendre la poussière. N’en faites pas trop et commencez à les spammer, ce qui entraînera inévitablement des désabonnements. Il s’agit ici de les encourager à considérer votre entreprise comme un partenaire précieux dans leur recherche d’emploi et leur carrière.

Faites attention aux meilleures pratiques d’email marketing telles que la création d’emails d’aspect professionnel avec des images ou des vidéos, la rédaction d’une bonne ligne d’objet, le test des délais de livraison des emails et l’ajout d’un appel à l’action. L’utilisation d’un système comme les solutions de marketing de recrutement vous permet de segmenter vos groupes de talents, d’élaborer des campagnes de développement personnalisées et de fournir plus facilement du contenu pertinent et précieux à chaque segment de votre portefeuille. Par exemple, vous pouvez envoyer des campagnes de suivi immédiates aux étudiants d’un événement de recrutement universitaire, ou simplement des conseils pour les entretiens, qui aideront les candidats ou qui établiront un lien de confiance avec votre marque.

Tout cela peut sembler un peu intimidant, mais la clé ici est de commencer tôt et de travailler avec un partenaire qui peut vous guider dans la bonne direction lorsqu’il s’agit des meilleures pratiques de marketing de recrutement. Talend, a mis en place un programme de marketing de recrutement et a réalisé une augmentation de 67% de son portefeuille de talents et une diminution de ses dépenses en agence.

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