Comment devenir une organisation apprenante en 3 étapes simples ?
Les organisations apprenantes se distinguent des autres structures par leur capacité d’adaptation au marché, mais aussi par leur culture propre. En effet, ces entreprises et collectivités locales veillent à évoluer en permanence, par le biais d’espaces de discussion et de formations collectives. Découvrez les 3 étapes par lesquelles vous devrez obligatoirement passer pour devenir une organisation apprenante !
Étape n° 1 : encourager et entretenir les discussions
Pour s’adapter aux évolutions de leurs marchés, les entreprises apprenantes fondent leurs processus et leurs innovations sur la discussion. En effet, la résolution de problèmes complexes et la gestion des connaissances doivent faire l’objet d’une réflexion collective, partagée entre tous les membres de l’organisation, pour porter leurs fruits.
Vous devrez donc ouvrir des espaces de discussion au sein de votre entreprise, et encourager le partage d’informations et d’idées au sein de vos équipes. N’oubliez pas d’impliquer l’ensemble de l’organigramme, des dirigeants aux collaborateurs, en passant par les prestataires externes auxquels vous confiez des missions ponctuelles. Le choc des cultures, des spécificités métiers et des méthodes pourrait bien donner lieu à des innovations intéressantes !
Étape n° 2 : évoluer en même temps que son marché
La seconde étape pour devenir une organisation apprenante consiste à vous adapter à votre marché. Vous devrez non seulement ajuster vos offres et vos processus en fonction des évolutions de votre écosystème, mais aussi anticiper ces évolutions pour satisfaire pleinement les attentes de votre clientèle ou de votre public.
Et pour y parvenir, vous devrez vous attacher à faire intervenir l’ensemble des acteurs qui composent, mais aussi qui entourent votre entreprise. Vos collaborateurs, vos fournisseurs et partenaires, et jusqu’à vos clients peuvent être des forces de proposition intéressantes pour votre organisation. Il est donc essentiel de considérer chaque interaction avec ces acteurs comme une opportunité d’apprentissage collectif.
Étape n° 3 : proposer des formations adaptées aux besoins des collaborateurs
Enfin, la dernière étape pour devenir une organisation apprenante consiste à proposer des formations sur mesure à vos collaborateurs. Ces formations peuvent prendre la forme de plateformes digitales, mais aussi d’ateliers et de coachings sur le lieu de travail.
Par ailleurs, vous devrez favoriser un véritable apprentissage continu au sein de votre organisation. Pour y parvenir, pensez à dresser le bilan de chaque action, de chaque projet mené avec les collaborateurs impliqués. Car c’est d’abord en tirant les leçons de ses expériences passées que votre organisation pourra véritablement devenir apprenante ! Plus qu’un type d’entreprise, l’organisation apprenante doit se concevoir comme un véritable état d’esprit qui reposera sur l’échange permanent, des bilans réguliers et des formations adaptées aux besoins spécifiques de vos collaborateurs.
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