L'endroit où les recruteurs se rassemblent

Quelle formation pour devenir DRH ?

Formation 1512
etudier les RH en Master

Le directeur des ressources humaines, plus communément appelé DRH, est chargé de tout ce qui a trait à l’activité de son service et au personnel. Recrutement, formation, organisation, relations avec les syndicats… Il est sur tous les fronts ! Pour mener à bien ses nombreuses missions, le DRH doit posséder de solides compétences qu’il est possible d’acquérir grâce à diverses formations. Nous vous proposons de découvrir plus en détail ce métier passionnant ainsi que les parcours qui permettent d’y accéder.

Le métier de directeur des ressources humaines

Après une formation diplômante en Ressources Humaines, vous pourrez accéder au directeur des ressources humaines, qui est considéré comme le chef du personnel. Il a pour principale mission de définir et de faire appliquer la politique des ressources humaines de l’entreprise.

C’est pourquoi il intervient à toutes les étapes, du recrutement à la gestion du personnel, en passant par la formation, la communication, le management social… Ce professionnel, qui est directement placé sous l’autorité du directeur général, va en outre développer des projets d’entreprise, élaborer la grille salariale, assurer le climat social mais aussi représenter l’entreprise auprès des représentants du personnel.

Le DRH doit pour cela effectuer une veille constante afin de se tenir informé de toutes les évolutions réglementaires.

faire un master RH

Les formations pour accéder au métier de DRH

Le directeur des ressources humaines est ainsi un poste clé dans les stratégies des entreprises. Ses missions sont nombreuses et impactent directement le développement de l’entreprise. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir de nombreuses et solides compétences qu’il est possible d’acquérir en suivant une formation adaptée.

S’il est possible d’appréhender les fondamentaux des RH avec des cursus courts, comme le DUT GEA ou la Licence Professionnelle, il est toutefois recommandé d’opter pour un parcours de formation de niveau Bac+5, bien plus complet et professionnalisant.

Il est ainsi possible d’opter pour un Master spécialisé en ressources humaines, accessible après un Bac+3 (en RH mais aussi en droit, en sociologie, en psychologie ou en management). Il est à noter que l’offre de formation s’est fortement étoffée au cours des dernières années. 

Vous devez prendre le temps de comparer les programmes afin de choisir celui le plus adapté à vos objectifs professionnels. Il est par ailleurs vivement recommandé de privilégier les formations qui prévoient des stages ou qui sont proposées en alternance. Vous avez alors l’opportunité dans ce cadre de mettre en pratique vos nouvelles connaissances en entreprise, ce qui vous permet d’obtenir une réelle expérience professionnelle. Ce point est très valorisant pour votre candidature puisque vous êtes opérationnel dès l’obtention de votre diplôme, ce qui facilite votre insertion professionnelle.

En outre, vous devez vérifier si des expériences à l’international sont prévues dans votre parcours : stages à l’étranger, semestres dans une université partenaire, séjours… Le contexte est en effet de plus en plus axé sur l’international et vous devez vous y préparer afin de répondre aux enjeux contemporains sur le sujet.

Sachez également qu’il est possible de suivre votre formation au sein de différentes structures : universités, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs… Pour choisir votre établissement, vous devez vous renseigner sur les éventuels labels et reconnaissances, qui sont des gages de sécurité quant à la qualité des enseignements dispensés. Il est également conseillé de visiter les locaux et campus afin de vous assurer du matériel mis à disposition, des services proposés, etc. 

En choisissant la formation qui correspond à vos objectifs, vous allez pouvoir les concrétiser de manière optimale et faire carrière en tant que directeur des ressources humaines !

Tout droits réservé INGEUS FRANCE