Quels sont les différents types d’entretiens d’embauche ?
Pour décrocher un emploi, vous devez être ouvert à toutes les possibilités, et vous préparer en conséquence. De cette façon, vous éviterez toutes les surprises désagréables, qui se dresseront sur votre chemin, pour vous y empêcher.
C’est pour vous aider à bien vous préparer que cet article vous présente ces huit différents types d’entretiens d’embauche.
L’entretien individuel face à face
C’est le type d’entretien le plus répandu dans le monde. En effet, au cours de celui-ci, votre potentiel employeur vous invitera à une discussion lucide et très objective. En vous posant un certain nombre de questions, ce dernier s’attend à une qualité de réponses appréciables, de votre part.
En vous jugeant, votre interlocuteur pourra alors idéalement savoir, si vous remplissez tous les critères du profil qu’il recherche.
L’entretien ambulatoire
L’entretien ambulatoire n’est rien d’autre qu’une succession d’entretiens individuels. Dirigé par un responsable de ressources humaines, un supérieur hiérarchique et le Directeur de l’entreprise, il s’avère souvent très angoissant. Il est réalisé de cette manière, pour qu’après votre éventuelle prise de fonction, le RH ne reçoive aucune plainte de son administration.
Idéal, simple et productif, ce type d’entretien est très prisé par les responsables des PME et PMI.
L’entretien face au jury
C’est l’entretien d’embauche le moins apprécié par les candidats. Cela est tout à fait compréhensible, au vu du plateau de personnes qu’il propose. En effet, celui-ci vous oblige à rester devant un jury, composé de personnes professionnelles et expérimentées. Cela rend cette tâche encore plus difficile, car ceux-ci soulèveront des questions précises qui exigeront de votre part, des réponses claires et concises.
Dans ce type d’entretien, le candidat se voit simplement exclu de la phase de sélection, au moindre faux pas.
L’entretien collectif
Très peu utilisé aujourd’hui, ce dernier reste tout de même un moyen efficace de sélection. Pour le mettre en place, les entreprises réunissent souvent au même endroit, plusieurs candidats. En leur soumettant tous aux mêmes épreuves, elles seront à la recherche d’un véritable leader, qui lui apportera de la valeur ajoutée.
Au cours de ces épreuves, ces structures étudieront alors votre capacité d’esprit d’équipe, et observeront si vous aimez écouter vos partenaires ou non.
L’entretien déjeuner
Il peut arriver que votre recruteur, pour un entretien d’embauche, vous donne rendez-vous autour d’une tasse de thé. Cela est en général un très bon signe. Cette attitude trahit, en réalité, son intérêt pour votre profil.
Mettez toutes les chances de votre côté, en arrivant quelques minutes avant lui. Face à cela, il comprendra alors, qu’il a véritablement trouvé son candidat idéal.
L’entretien au salon d’emploi
Pour ceux qui ont l’habitude de ces événements, ils savent que ces salons sont très exigeants. Durant ce type d’embauche, vous aurez la possibilité de vous présenter en seulement 2 minutes. Vous devrez donc être, pour cette occasion, bref, concis et très précis.
Faites preuve de discernement, et mettez ce laps de temps à profit, pour exposer toutes vos superbes particularités.
L’entretien par téléphone et par vidéoconférence
C’est un modèle d’entretien, qui est de plus en plus utilisé aujourd’hui. Au moyen d’un téléphone ou d’une vidéoconférence, le recruteur détecte, juste au son de votre voix, si vous êtes le bon ou pas. Il étudie ici votre finesse, et surtout la manière dont vous vous exprimez.
En vous écoutant ou en vous regardant, ce dernier aura déjà les réponses à ces questions.
L’entretien par vidéo préenregistrée
Très peu mise en avant, elle reste tout de même très utile. Il s’agit ici, de répondre à des interrogations que le recruteur aura déjà pris la peine de préenregistrer. L’avantage avec ce type d’entretien est que vous pourrez le faire, où et comment vous le souhaitez.
Maintenant que vous en savez plus sur les différents types d’entretien, vous pourrez mieux vous préparer à cela.