Comment réussir le marquage lumineux de sécurité en entrepôt ?
Le marquage lumineux de sécurité est indispensable dans un entrepôt. Cette mesure présente de nombreux atouts dont le plus important reste la protection des personnes qui travaillent dans un lieu de stockage des marchandises. Toutefois, pour tirer profit du marquage lumineux de sécurité, vous devez bien la réaliser. Comment y arriver ? Voici quelques pistes à explorer à cet effet.
Évaluer les zones de danger ou à risque et choisir les bonnes couleurs
La première action à mener pour faire un marquage lumineux de sécurité en entrepôt consiste à identifier les zones les plus à risque de ce magasin. Entre autres, il pourrait bien s’agir de l’aire de stockage de matériaux dangereux et de celle dédiée à la circulation des chariots élévateurs, de la zone de chargement et déchargement, etc.
À la suite de l’identification des zones dangereuses dans votre entrepôt, vous devez choisir les couleurs appropriées pour réaliser votre marquage lumineux de sécurité au sol. Ici, vous devez faire très attention, car dans ce secteur d’activité, chaque teinte est destinée à une partie précise dans un entrepôt. De ce fait, selon les normes en vigueur, vous pouvez :
- utiliser les couleurs rouge, jaune et verte pour indiquer les zones de danger, de sécurité et de passage ;
- vous servir d’une teinte orange pour indiquer une surface de stockage chimique ;
- faire usage du bleu et du blanc pour respectivement indiquer des zones de protection et des voies de circulation ainsi que des zones de stockage simples.
Dans ce lot, les coloris noir et gris sont sollicités pour effacer les lignes existantes sur le béton et sur le bitume.
Faire usage des bandes réfléchissantes et marquer les différentes limites ainsi que les hauteurs
Pour réussir le marquage lumineux de sécurité d’un entrepôt, nous vous recommandons d’utiliser des bandes réfléchissantes. Celles-ci sont indispensables pour améliorer la visibilité des marques lumineuses au sol dans des conditions de faible éclairage. Dans un magasin de stockage de marchandises, les bandes réfléchissantes sont le plus souvent mises sur les poteaux, les murs et même les barrières.
Dans le même ordre d’idée, vous devez marquer les hauteurs et les limites pour renforcer la sécurité dans votre entrepôt. Cela peut en effet vous permettre d’éviter des collisions ou d’autres types d’accidents de travail. Ici, il est conseillé de faire usage des bandes de signalisation.
Former votre personnel et confier cette mission à un professionnel
Pour tirer profit du marquage lumineux de sécurité de votre entrepôt, vous devez former le personnel. Vos collaborateurs doivent en effet connaître les significations de chaque couleur utilisée pour ledit marquage. Des séances de formation doivent également être organisées pour leur permettre d’éviter les zones dangereuses.
Le marquage lumineux de sécurité réalisé dans un entrepôt est un langage technique. Si vous ne possédez pas de connaissances poussées dans ce domaine, il serait alors mieux de confier la formation de vos collaborateurs et la réalisation de votre marquage lumineux de sécurité à un professionnel.
Ce sont là quelques astuces qui vous aideront à réussir le marquage lumineux de sécurité de votre entrepôt. Faites-en bon usage et vous ferez de votre lieu de stockage de marchandises un endroit sécurisé pour tous !