L'endroit où les recruteurs se rassemblent

Pourquoi est-il conseillé d’embaucher des profils atypiques?

Embauche Processus de recrutement 3244
dembaucher conseille

Avec un parcours professionnel inhabituel, un candidat au profil atypique n’est généralement pas la personne à qui on pense naturellement pour un poste défini. Quand on recrute, on exige souvent d’un candidat des expériences relatives au domaine du poste vacant et des études sur le sujet. Détrompez-vous ! Bien qu’un candidat puisse présenter un profil en dehors des normes correspondantes au poste, il peut être la perle rare que vous recherchez pour votre entreprise. Découvrez comment repérer un bon profil atypique et pourquoi il peut être intéressant de l’engager.

Comment savoir qu’un candidat au profil atypique convient au poste?

Dans un marché de plus en plus compétitif, avoir les meilleures ressources humaines devient pour une entreprise la meilleure solution pour se développer rapidement et devancer la concurrence. Trouver le bon candidat peut cependant s’avérer très difficile, sauf si on sait reconnaître le meilleur profil. Ce ne sera pas forcément celui qui aura fait les meilleures études. On se basera surtout sur sa personnalité, ses compétences, sa force de proposition ou encore sa capacité d’adaptation. Vous pouvez également faire appel à un cabinet de recrutement spécialisé dans ce type de profil atypique, et qui saura repérer, malgré un parcours décalé, le meilleur candidat pour votre poste, comme c’est le cas du cabinet Recrudidakt.

pourquoi-est-il-conseille-dembaucher-des-profils-atypiques

Analysez tous les CV sans préjugé

Vous l’aurez compris, il est tout à fait possible qu’un profil atypique soit plus bénéfique à votre entreprise qu’un profil conventionnel. Ses différentes expériences, certes éloignées des normes requises pour le poste, ainsi que les compétences qu’il a consolidées tout au long de son parcours, pourraient être ses meilleurs atouts. Il est donc nécessaire d’étudier soigneusement chaque CV sans préjugé, pour pouvoir dénicher le candidat idéal, même si son profil peut ne pas correspondre au premier coup d’œil.

Si auparavant, vous avez classé un CV sans suite en vous disant qu’un candidat n’avait pas le profil recherché, car il n’a pas de diplôme requis ou qu’il est au contraire trop qualifié pour le job, soyez désormais plus curieux et laissez-lui sa chance. Vous le trouviez trop jeune, trop âgé, ou dénué d’expérience ? Et si finalement cette personne pouvait être un atout ?

Faites passer un entretien pour mieux connaître votre candidat

Commencez par exemple à vous demander pourquoi un candidat a postulé, bien qu’il ne corresponde pas au profil recherché… Pour avoir les réponses, convoquez-le pour un entretien. Vous pourrez ainsi mieux cerner son caractère, ses motivations, les compétences que vous n’aurez peut-être pas vues à travers son dossier de candidature, ainsi que ses réelles motivations. Vous saurez ainsi pourquoi il a répondu à votre offre d’emploi.

Vous pourriez bien être surpris qu’un profil sans le diplôme adéquat ou l’expérience dans votre domaine s’avère ainsi être le plus convaincant de par ses compétences, ses idées neuves et sa polyvalence.

Vous pourrez être étonné que la personne que vous avez rapidement jugée « trop qualifiée » soit finalement une personne qui est prête à travailler dans un poste inférieur à ses qualifications, dans un autre domaine, parce qu’elle souhaite avant tout enrichir ses expériences et évoluer dans un domaine où elle sera, selon elle, plus épanouie.

Et qu’on se le dise, vous risquez de passer à côté de la perle rare en étant intransigeant face à l’âge dans vos critères de recrutement. En effet, cela ne définit en aucun cas les compétences réelles d’un candidat.

Embaucher un profil atypique, pourquoi?

Certes, il paraît plus évident lors d’une embauche de choisir un candidat pourvu d’un diplôme et d’une expérience solide conformément au poste. C’est un choix logique et simple. Pour les grandes entreprises, ce choix peut s’avérer plus judicieux, car elles ont des centaines, voire des milliers d’employés, donc des compétences bien définies pour chaque poste. Pour les petites entreprises, il est plus recommandé de choisir un profil moins carré qui pourra s’adapter à plusieurs tâches si besoin. Embaucher un profil moins conventionnel présente de nombreux avantages.

Un regard neuf et une force de proposition

Un candidat qui a un parcours professionnel décalé peut apporter avant tout à l’entreprise une vision neuve. Son regard extérieur permettra d’apporter de nouvelles solutions auxquelles un employé habituel n’aurait sans doute pas pensé. Contrairement à ce dernier, il peut sortir facilement des sentiers battus et n’hésitera pas à explorer de nouveaux horizons si besoin, pour le développement de l’entreprise.

Une très bonne faculté d’adaptation

Son parcours professionnel généralement diversifié fait également de lui une personne très polyvalente. Un profil atypique peut avoir occupé tout au long de sa carrière plusieurs postes éloignés les uns des autres. Une telle expérience signifie une grande faculté d’adaptation. Il pourra donc apprendre facilement les ficelles de son nouveau métier et le maîtriser rapidement. Il sera par ailleurs moins perdu face à des situations inconnues et pourra mieux les gérer rapidement. Une polyvalence que l’on ne retrouvera pas chez un candidat ayant une longue expérience sur un seul poste…

Une très grande motivation

Un profil atypique est aussi déterminé à vous prouver et surtout à se prouver à lui-même que, bien que différent, il est celui qui est fait pour le poste. Cette motivation le poussera encore plus à faire ses preuves afin de montrer qu’il est aussi efficace qu’un candidat qui aurait un profil confirmé dans le domaine. Il sera donc plus impliqué dans son travail, et n’hésitera pas à donner le meilleur de lui-même.

Par ailleurs, les principales motivations qui poussent ce type de candidat à postuler ne sont pas en général les attraits habituels qui intéressent un candidat lambda comme le salaire, l’évolution hiérarchique, les avantages tels que les congés payés… Il sera plus motivé par le défi que ce nouveau poste lui apporte, par l’atmosphère de travail ou encore par la compatibilité de son travail avec ses convictions personnelles. Il n’hésitera donc pas à travailler dans une petite entreprise ou d’être moins rémunéré qu’auparavant si le poste présente pour lui un réel attrait.

Les cabinets de recrutement spécialisés en profils atypiques

Rappelons cependant qu’embaucher un candidat au parcours atypique peut-être un pari risqué. Pour ne pas vous tromper, il est recommandé de passer par les services d’une agence de recrutement, un chasseur de tête spécialisé dans le recrutement des profils atypiques.

Tout droits réservé INGEUS FRANCE