L'endroit où les recruteurs se rassemblent

Comment choisir une bonne cuisinière ?

Actualités 840
choisir une bonne cuisinière

L’acquisition d’une cuisinière est un investissement important qui vous facilite la vie. Cet appareil électroménager, incontournable aux gourmets, s’adapte à toutes les contraintes. Et de nos jours, avec l’avancée de la technologie, il existe une multitude de modèles de cuisinières, ce qui ne rend pas trop aisé le choix. Découvrez les principaux critères pour acheter une cuisinière belle, pratique, économique, performant… et au meilleur prix.

Choisir sa cuisinière en fonction de son mode de cuisson

On distingue sur le marché trois grandes catégories de cuisinières GE à Montréal : les cuisinières à gaz, les cuisinières mixtes et les cuisinières électriques.

Les cuisinières électriques

Ce type de cuisinière comme son nom l’indique fonctionne avec l’électricité, c’est-à-dire sur l’alimentation domestique. Pour l’utiliser, vous n’aurez qu’à le brancher dans une prise murale (de 250 V) comme n’importe quel autre gros appareil ménager. La cuisinière électrique se décline en 03 modèles. Nous avons :

  • La cuisinière électrique classique : un dessus émaillé avec 3 ou 4 plaques électriques en fonte ;
  • La cuisinière électrique vitrocéramique : un dessus en verre vitrocéramique avec 4 foyers radiants ou 3 foyers radiants et 1 foyer halogène ;
  • La cuisinière électrique vitrocéramique induction : un dessus en verre vitrocéramique avec des foyers induction.

Les cuisinières gaz

Encore appelées gazinières de cuisine, elles ont besoin d’une canalisation de gaz naturel de gaz de pétrole (butane, propane) ou gaz de ville dans la maison pour fonctionner. Ce modèle s’avère le système de cuisson le plus ancien et le plus simple d’utilisation. Pour info, le gaz est une énergie qui coûte moins cher que l’électricité. Les cuisinières gaz possèdent généralement un dessus émaillé ou en verre trempé avec 3 ou 4 brûleurs et un four gaz.

Les cuisinières mixtes

Les cuisinières mixtes sont alimentées à la fois au gaz et à l’électricité. On parle également de cuisinières biénergie. Si vous affectionnez la cuisine au gaz et souhaitez dans le même temps profiter des avantages qu’offre l’électricité, c’est le modèle idéal. Cependant, les cuisinières mixtes sont moins répandues que les autres modèles et elles coûtent également cher.

Par ailleurs, il existe également des cuisinières à induction qui fonctionnent grâce à un champ magnétique et se réchauffent donc rapidement. Elles présentent l’avantage d’être non seulement plus rapides, mais aussi faciles à nettoyer, sûres et économiques.

Choisir sa cuisinière en fonction de son style

acheter une bonne cuisinière


Vous trouverez dans les magasins spécialisés différents styles de cuisinière. Les modèles encastrables (ou coulissants) sont les plus demandés. Ils bénéficient d’un design épuré. Les cuisinières encastrées plairont aux fans du style moderne. Elles s’harmonisent parfaitement à tous les décors, peu importe le style de la cuisine. Aussi, elles n’ont pas de dosseret ; leurs commandes sont donc placées à l’avant de l’appareil, ce qui permet un accès plus direct et plus sécuritaire à cet électroménager lors de la cuisson des aliments.

Les cuisinières encastrables ne sont pas équipées de dosseret ; leurs commandes sont donc placées à l’avant de l’appareil, ce qui permet un accès plus direct et plus sécuritaire à cet électroménager pendant la cuisson des aliments.  Nous avons également les cuisinières autoportantes. D’habitude, ces dernières possèdent un dosseret et des panneaux latéraux. Elles sont faciles à installer puisqu’elles se glissent aisément entre les armoires.

D’autres modèles sont proposés avec un fini en acier inoxydable blanc ou noir. De plus en plus de cuisinières sont également offertes avec un fini anti-taches. Elles sont très pratiques.

Choisir sa cuisinière en fonction de la capacité

Vous êtes un passionné de cuisine, et donc, vous utilisez beaucoup de votre four ? Ou encore, vous adorez vous faire cuire plusieurs plats en même temps ? Optez pour une cuisinière dotée d’un spacieux. Elle est pratique pour une grande famille ou pour recevoir des invités. En général, la capacité d’un four peut varier de 5,3 à 6,6 pieds cubes pour 23 % de capacité de plus. 

Niveau dimension, la majorité des cuisinières sont proposées en 50, 55, 60 cm de largeur. Veillez également à mesurer l’espace disponible dans votre cuisine notamment sa hauteur, sa largeur et sa profondeur avant de faire votre achat.

Bon à savoir : pour un look harmonieux, votre appareil de cuisson doit arriver au même niveau que le comptoir et les armoires de cuisine, excluant les boutons et les poignées.

Penser au nettoyage du four

Vous aurez le choix entre :

  • Le Four autonettoyant par pyrolyse ;
  • Le four auto-dégraissant par catalyse ;
  • Four email (nettoyage manuel).
Choisir sa cuisinière

Considérer les options additionnelles pendant l’achat

Minuteur, verrouillage des contrôles de four, programmateur, friture à air, tournebroche, grand hublot, tiroir réchaud, connectivité WiFi, fonction de détection d’ébullition, touches à effleurement, avertisseur de surface… de nombreuses fonctions additionnelles des fours ou des surfaces de cuisson peuvent augmenter les performances et le confort d’utilisation de votre cuisinière. Songez-y.

Tout droits réservé INGEUS FRANCE