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Comment aménager des postes de travail ergonomiques ?

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L’ergonomie du poste de travail en entreprise est un sujet très préoccupant de nos jours. En effet, beaucoup de problèmes de santé, principalement les troubles musculo-squelettiques (les tendinites, douleurs lombaires, douleurs aux épaules, etc.) affectant les travailleurs, proviennent des postes de travail non ergonomiques et de certaines mauvaises habitudes. Dans le présent article, découvrez comment, à l’aide d’équipements plus adaptés, vous pouvez rendre les postes de travail plus ergonomiques.

Le siège de bureau ergonomique

Les douleurs lombaires proviennent souvent des sièges de bureau qui ne favorisent pas une posture correcte, des sièges souvent conçus selon des modèles très standards. En effet, des sièges de bureau plus ergonomiques pallient significativement ce défaut en étant plus convenables aux différentes positions que peut prendre un travailleur sur son poste de travail. Ils sont conçus pour suivre et faciliter ses mouvements, réussissant ainsi à diminuer les pressions au niveau des hanches et du dos. Il faudra s’en procurer à tout prix pour un meilleur confort au travail.

Le rehausseur d’écran professionnel

De nos jours, l’ordinateur est un équipement de travail des plus utilisés en entreprise. Il est indispensable à tous points de vue. Ainsi, aider le travailleur à mieux s’en sortir dans son quotidien doit nécessairement passer par des équipements lui permettant d’utiliser son ordinateur dans un confort optimal.

Au nombre de ces équipements, nous avons le rehausseur d’écran. Ce dernier permet à votre écran de s’ajuster selon la position de vos yeux, puisque pour un bon confort de travail, il est important que vos yeux soient à la hauteur de votre écran. Cela vous maintient en position droite sur votre bureau, et normalise votre cou. Vous éviterez aisément les douleurs cervicales, au niveau des épaules et autres.

Le clavier et la souris ergonomiques

Taper fréquemment sur un clavier classique est ce qui est à la base des troubles ressentis au niveau des doigts ou de la main. En effet, les doigts sont toujours tendus, cherchant à s’adapter à la position des lettres et des chiffres. Contrairement à ces types de claviers, le clavier ergonomique cherche plutôt à mieux s’adapter à la manière dont nos doigts peuvent se positionner pour ne plus avoir trop de pression. Ainsi, vous travaillez de façon plus optimale en prévenant les risques de douleurs.

Plusieurs types de claviers ergonomiques ont été conçus et mis sur le marché. Nous distinguons principalement le clavier ergonomique séparé en deux parties indépendantes, dont chacune est positionnée au niveau de chaque main pour plus de praticité et de marge de manœuvre. Nous avons également le clavier ergonomique sans pavé numérique donc beaucoup plus petit. Ce clavier peut ainsi être mieux placé d’un côté plus que d’un autre, selon que vous soyez gaucher ou droitier, pour mieux vous servir.

Les souris d’ordinateur sont également une cause majeure de problèmes, particulièrement le syndrome du canal carpien. C’est une cause fréquente de consultation des kinésithérapeutes dans un cadre professionnel. Ainsi, d’autres types de souris, notamment des souris ergonomiques, sont développés pour plus se conformer aux courbes de nos mains, et leur donner un bon relâchement, afin que les tensions, les pressions et les torsions ressenties soient considérablement réduites.

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